Le TT au siège, notre vision 2023

Il y a déjà un an, nous partagions dans un article notre sentiment sur les évolutions sur la façon de travailler en intégrant notamment les enjeux du télétravail. Cela nous conduisait à envisager les deux postulats suivants :

(...) il semble plus que jamais essentiel que les entreprises investissent dans leurs locaux professionnels(...)
il est en théorie possible de forcer ses collaborateurs à revenir au siège ; mais il est infiniment plus puissant de leur donner des raisons positives d'y revenir.

2021 à 2022 : la maturité du TT au siège

Avec un an de recul, nous avons vu au sein de notre société un mouvement de fond qui va dans le sens de ces assertions : beaucoup de nos collaborateurs choisissent de réaliser tout ou partie du télétravail que leur demande leurs Clients au siège de Takima.‌‌ Cela impacte très positivement la dynamique de notre équipe :

  • Plus de partage d'expertises entre les équipes et les Clients.
  • Des échanges directs et au fil de l'eau.
  • La matérialisation quotidienne de ce qu'est Takima ; bien au delà du périmètre projet Client : un "groupe social" uni qui partage valeurs et expertises.
  • Un rapprochement entre les équipes support et les équipes techniques : chacun comprend mieux les enjeux de l'autre et peut se positionner plus facilement pour fluidifier les échanges.

Le "trade-off" que nous avons identifié concerne la taille et l'organisation des locaux : chaque matin, à l'heure des daily meetings, les zones de confidentialité manquent (il en faut autant que de projets représentés dans les locaux) et certains jours, il n'est tout simplement pas possible d'accueillir tout le monde.‌‌
Par ailleurs, la diversité des raisons de chaque personne qui préfère travailler au siège, nécessite de proposer des espaces de travail et d'échanges qui vont correspondre à leur façon de travailler : pour certaines personnes, la seule façon valable de travailler est calé dans sa chaise ; et d'autres vont préférer ponctuellement s'installer dans un canapé ou travailler en plein air.

Changer de locaux pour mieux travailler

Nous avons donc décidé d'investir dans de nouveaux locaux, dans de nouveaux meubles, dans de nouveaux agencements ; bref de faire évoluer le concept même du travail au siège de Takima.

Notre métier est exigeant car c'est sur nous que repose le bon déroulement du business de nos Clients ; 1% d'arrêt de service d'un applicatif, c'est souvent 1% de business en moins. Ne pas innover techniquement, c'est prendre du retard dans un milieu très concurrentiel. ‌
Notre équipe répond à ces exigences par de l'exigence personnelle et en équipe, une rigueur et une créativite qui s'expriment d'autant mieux dans un environnement pensé pour y répondre.

C'est le nouvel objectif que nous nous sommes fixés en décidant de déménager dans un nouvel immeuble, Network 1, et en revoyant entièrement notre copie quant à l'organisation des espaces de travail :

  • Des locaux structurellement plus accueillants constituent une base essentielle : neufs, superficie augmentée, très lumineux en étage élevé, un roof top aux usages mutiples, une éco conception favorisant confort et économies d'énergies, un local à vélos avec douches ou un RIE et une cafétéria bien gérés.
  • Une accessibilité facilité et multi modale : Métro Ligne 4 automatisée avec une fréquence de 2 minutes, Bus, RERB et bien entendu vélo, moto, voitures.
  • Une conception des espaces privatifs qui prend en compte les façons de travailler post 2020 : approches "à la carte" avec des espaces de travail de plusieurs types répondant à la quadrature du cercle "favoriser les échanges tout en permettant la confidentialité", travailler et échanger aussi en extérieur sans perte de temps grâce à un grand roof top et des terrasses, disposer de grandes salles de réunion et d'une agora grâce à un business center au même étage...

2023, "The sky is the limit"

Nous avons hâte de nous installer dans nos nouveaux locaux d'ici fin 2022 et d'y propulser en équipe notre stratégie pour continuer d'adresser les besoins de nos Clients, pour susciter toujours plus de vocation chez les jeunes femmes et hommes à rejoindre notre industrie ; et plus généralement pour peser et inspirer dans notre domaine Tech.

Image d'entête : crop d'une image de Stefan Tuchila

Olivier Duvoid

Olivier Duvoid

Paris