Webpack 5 Module Federation

Bonjour tout le monde,

Cette semaine, c'est Benjamin Yvernault qui nous propose un article sur le sujet suivant : Webpack 5 Module Federation

Au travers de cet article, vous allez pouvoir comprendre le Module Federation que l'on peut maintenant retrouver avec Webpack. La première phrase de l'article explique bien (en anglais) le fonctionnement de ce nouveau module dans webpack 5 : Module federation allows a JavaScript application to dynamically run code from another bundle/build, on both client and server.. On pourrait comparer ça, pour ceux qui connaissent, à ce qu'APOLLO a permis avec GraphQL.

En gros, le module federation permet à votre application JS de charger dynamiquement du code depuis une autre application et part la même occasion les dépendances. Le module fédéré que vous allez consommé vient avec des dépendances et la gestion de ces dépendances est bien faite puisque Webpack téléchargera les dépendances seulement si ces dernières ne sont pas déjà présentes.

Vous trouverez par la même occasion dans cet article une petite démonstration de comment le module federation fonctionne avec un exemple de trois applications standalones qui vont partager du code. Je vous laisse le découvrir.

Le lien : https://indepth.dev/posts/1173/webpack-5-module-federation-a-game-changer-in-javascript-architecture

Langue : Anglais

Bonne lecture !

Votre équipe TakiVeille

Image source: https://cdn-images-1.medium.com/max/1200/1*LYa-AhLhP0-3q2O9liL13w.png

TakiVeille

TakiVeille