Takima est évaluée Silver par Ecovadis

Nous sommes heureux d’annoncer que Takima a reçu en 2021 une médaille d’argent décernée par Ecovadis pour la qualité de sa démarche RSE : Takima se place parmi les 8% de sociétés de son secteur les mieux notées selon Ecovadis !

Il s’agit pour Takima de sa première notation dans Ecovadis, qui a été instanciée à la demande de deux de ses Clients, l’un dans l’assurance, l’autre dans l’Energie.

Si la légitimité de ces demandes ne faisait aucun doute - tout citoyen ne peut que souscrire à une démarche RSE sérieuse - ; il est vite apparu que répondre au questionnaire Ecovadis en apportant des éléments de preuve concrets ne se ferait pas en quelques heures pour Takima.

Le label Ecovadis Silver 2021 attribué à Takima


En effet, avant cette évaluation, la démarche RSE de Takima était réelle mais diluée dans les différents processus de l’entreprise : gestion des compétences, qualité de vie au travail recrutement, commercial...
Un travail de centralisation de toutes les actions RSE a ainsi été réalisé pour permettre d’identifier les “trous dans la raquette”, d’identifier les actions correctives qui pouvaient être menées rapidement, de planifier les actions moyen et long terme ou encore de documenter le “fil rouge stratégique" dans lequel la politique RSE de Takima s’inscrivait.
Ce faisant, les chartes éthique et d’achats responsables ont été revues, les indicateurs de suivi et les objectifs ont été réaffirmés et centralisés par exemple.

Ces travaux ont conduit à renforcer la perception du RSE en tant que vecteur et catalyseur de l’amélioration du fonctionnement de Takima au bénéfice des parties prenantes, et des thématiques chères à l’entreprise dans les domaines du social, du sociétal et de l’environnement.

C'est bien, et ce n'est pas fini

Cette première note 2021 est une fierté ; mais elle est aussi un énorme enjeu pour le futur : toute l’équipe Takima doit poursuivre son travail autour des thématiques du RSE pour maintenir voire renforcer cette notation dans les années à venir.
Un gros effort de communication va être mis en œuvre à destination des salariés pour que chacun puisse s’approprier les enjeux du RSE chez Takima.


Pour les salariés, la reprise des activités en présentiel va conduire par exemple à se poser des questions sur l’impact carbone des séminaires d’entreprises : l’empreinte carbone des déplacements pour aller en séminaire d’entreprise à Barcelone en avion n’est pas le même que celui d’un séminaire à Aix en Provence en TGV.

Vis à vis des partenaires de l’entreprise par exemple, lorsque ce sont des micro entreprises ou des indépendants, Takima va devoir les accompagner pour qu’ils s’intègrent dans cette démarche et pour qu’ils puissent donner leur avis sur la relation qu’ils entretiennent avec Takima.

Concernant toutes les parties prenantes, les salariés, les clients, les fournisseurs etc il va être important de lancer une série de sondages pour affiner la matrice de matérialité de Takima pour en tirer des ajustements de la politique RSE.

La RSE est une démarche au long court où il faut viser une amélioration chaque année : à l’année prochaine !

Olivier Duvoid

Olivier Duvoid

Paris