La qualité de vie au travail, ça se vit !

Takima à Marseille - 2021

Septembre 2021 vient de se terminer, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a tenu ses promesses...

Les promesses d'un monde où on se revoit... en vrai

Comme beaucoup d'entreprises, Takima a misé sur cette rentrée 2021 pour remettre l'humain "dans la vraie vie" au centre de son projet d'entreprise.

Il ne s'agit pas ce faisant d'opposer deux visions, une à distance matérialisée par le télé-travail, et une autre "en présentiel" ; mais bien de compléter la recette qui favorise une Qualité de Vie au Travail élevée.

Ainsi, en Septembre, toute l'entreprise s'est donnée rendez-vous à Marseille pour un séminaire détonnant... et toute l'entreprise a échangé avec la FrenchTech lors du Devoxx édition 9 3/4.

Ces deux moments étaient d'autant plus attendus et chargés émotionnellement qu'ils nous avaient été quasiment interdits depuis mars 2020. L'un comme l'autre ont été des réussites, comme en témoignent les sourires et les rires des participants !

Stand Takima au Devoxx - 2021

Le même sentiment a prévalu lorsque nous avons fait le pari début 2021 d'accueillir nos stagiaires "en présentiel" ; bien entendu en respectant tous les protocoles sanitaires. Ils nous ont dit "C'est vraiment chouette de pouvoir travailler en voyant les gens et en échangeant en vrai"...

En discutant avec des amis, des collègues, il n'est pas rare d'entendre que le retour au travail sur place a pu être difficile ; et il n'est pas moins rare de constater beaucoup de soulagement chez celles et ceux qui ont pu retourner travailler dans les locaux de leur entreprise.

C'est rassurant, finalement, la COVID n'aura pas fait disparaître un des traits fondamentaux de l'être humain : celui d'être un "animal social" qui, quelques soient les évolutions technologiques, tire un immense plaisir à se revoir "en vrai" !

Il semble ainsi assez judicieux que quelque soit l'organisation retenue, et notamment en cas de "full TT", il reste essentiel de préserver (et même d'organiser) des  moments où les personnes peuvent être au même endroit, pas parce qu'elles y sont forcées, mais parce qu'elle en ressentent le besoin.

La QVT ne se décrète pas, elle se vit !

Une évidence a souvent besoin d'être rappelée pour faire son chemin dans la tête de tous : la Qualité de Vie au Travail, ça ne se décrète pas, ça se vit !

Une entreprise, peu importe son statut juridique, est avant tout un rassemblement autour d'un même objectif d'un ensemble de personnes. Ces personnes aspirent à réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions, chacune a des attentes spécifiques et un impact réel sur l'ambiance dans lequel le travail sera effectué.

Décréter que la QVT est une valeur forte d'une entreprise ne sert à rien s'il n'y a pas dans l'ADN de la société la volonté d'intégrer tous les individus dans leur complexité et leur individualité, la culture de la réussite par avancées successives - parfois semées d'échecs - et au final une honnêteté sur ce qu'il est possible d'atteindre en matière de QVT.
Investir dans des événements de team building, ajouter des espaces de détente à ses locaux, favoriser tel ou tel mode de travail ou même recruter des responsables de la QVT... sont des éléments qui peuvent s'avérer utiles, mais en aucun cas suffisants, pour favoriser le bien être.
Mais si les collaborateurs ne croient pas en la sincérité de la démarche QVT, il ne se passera rien de positif.

Ainsi, vivre la QVT, c'est observer ce groupe de personnes qu'est une entreprise, c'est constater de la sincérité dans les échanges, c'est voir vivre des valeurs d'entre aide, c'est accepter la différence, c'est accepter les conseils, c'est accepter de se remettre en cause, c'est avoir les compétences techniques nécessaires à l'accomplissement de ses tâches, c'est avoir envie de contribuer, c'est avoir envie de progresser, c'est s'amuser, c'est considérer qu'on est tous un peu (beaucoup) responsables de cette QVT.

Happy@Work 2021

Depuis plusieurs années, Takima a rejoint le programme Happy@Work pour disposer d'un angle d'analyse de la sincérité de sa démarche QVT.

Nous ne pensons pas que ce type de démarche soit l'alpha et l'oméga de notre démarche QVT, mais il a le mérite d'apporter un point de vue chiffré sur différents axes et de permettre une analyse de l'évolution dans le temps de ces indicateurs.
Il permet aussi une liberté d'expression de chaque collaborateur qui peut exprimer ce qu'il souhaite sans filtre.
Il permet enfin à la direction de l'entreprise, au CSE de tenir compte des remarques pour alimenter en nouvelles idées la démarche interne dont le but est de favoriser le bien être des collaborateurs.

Nous sommes ainsi fiers d'annoncer que selon cette dernière analyse 2021, Takima est en 8ème position des entreprises de sa catégorie !

Depuis 2017, Takima est dans le top 10 des sociétés de sa catégorie ; et nous comptons bien continuer sur cette voie dans les années à venir !

Olivier Duvoid

Olivier Duvoid

Paris