Ma première expérience en meetup

Je suis développeuse front-end en Angular et une des facettes que j’aime beaucoup dans mon métier c’est qu’il y a toujours plein de nouvelles choses à découvrir.
Il y a quelques semaines, j’ai participé à mon premier meetup organisé par Paris.JS et j’ai eu envie de partager avec vous cette expérience sur ce blog ; en me focalisant sur la démarche que j’ai suivie et l’ambiance. Je ne parlerai donc pas tech dans ce billet.

Je me suis lancée récemment à la découverte des talk techniques qui pouvaient exister en région parisienne, et cela m’a menée au site web MeetUp.
Malheureusement, tous les événements qui m'intéressaient étaient online et personnellement, un événement de ce genre en distanciel ne me convient pas, le but étant d’apprendre des choses mais également de rencontrer des personnes et d’échanger.
Je n’ai pas manqué de partager ma déception avec mes collègues.

C’était la bonne idée d’en parler, puisque dès le lendemain, l’un d’eux m’a transféré un mail d’invitation au 97ème meetup de Paris.JS qui avait lieu dans deux jours.
Au menu 3 talks de 20 minutes : du refactor en JS, comment écrire des articles de blog et des tips pour coder en groupe; bref, de quoi apprendre plein de choses !

C'est parti pour mon premier Paris.JS !

Je suis plutôt à l’aise socialement, mais y aller seule pour la première fois me faisait un peu peur, alors j’ai invité des amis, des collègues de missions mais aussi tous les Takima qui étaient autour de moi pour partager cette expérience.
Finalement, nous étions 6 développeuses et développeurs voulant passer un moment de partage et je n’ai pas été déçue sur le contenu technique et l’ambiance de ce moment.

A la suite des talks, il est possible de rester autour de pizzas et de boissons, ce qui m’a permis d’échanger avec des groupes différents.
J’ai aussi pris conscience une fois de plus d’une réalité dans notre monde Tech : sur les 80 personnes présentes, il n’y avait qu’une dizaine de femmes.
J’ai ainsi retrouvé un groupe exclusivement féminin autour d’une table proche de la cuisine avec des céréales “Le bar à graines” comme elles me l’ont présenté. Sympa. La discussion à mon arrivée portait sur le fait que nous étions peu de filles à cet événement et qu’il n’était peut être pas encore assez inclusif.
Je suis d’accord que la répartition n’était pas top si l’on s’en tient à la proportion mais je n’ai absolument pas senti un manque d’inclusivité.
Paradoxalement, ce petit nombre de filles nous a sans doute aussi aidé à échanger plus facilement sur nos parcours et bien sûr aussi en se mettant en contact sur l'incontournable LinkedIn.

Et ensuite ?

Je serai présente au prochain évènement mensuel de Paris.JS. J'espère emmener encore plus de personnes avec moi et bien sûr retrouver le groupe du Bar à graines. Cette fois, j’aurai sans doute comme arrière pensée d’y embarquer des garçons.

Pour finir, un conseil à celles et ceux qui se contentent de suivre les Meetup organisés uniquement par leur société : n’hésitez pas à participer à des Meetup externes, à en parler avec vos collègues et amis, vous y rencontrerez des gens comme vous passionnés par la Tech avec qui vous pourrez échanger en toute simplicité, et vous découvrirez des moyens d’améliorer votre veille technique de manière très agréable.

J’espère à très bientôt !

Par Camille Pillot - @CamiPillotDev

Mention spéciale au talk “Blog Tech: Vaincre le syndrome de la page blanche ” de Tim Carry (@pixelastic) qui m’a beaucoup aidé à écrire ce premier article.

TakiVeille

TakiVeille